top of page
visuel_mediation.jpg

L'essentiel c'est de recréer des liens

pour permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa pertinence dans une relation assainie.

conscience oeil ouvert

Aguerrie à la vie houleuse de l’entreprise, j’ai à cœur d’offrir des espaces de dialogue qui permettent de regarder les oppositions et les conflits comme source d’opportunités et de créativité. Dans une vision du monde où nous sommes liés de manière vitale et intime à notre environnement, il est essentiel et précieux, quand le dialogue est à la fois nécessaire et en même temps devenu impossible, de solliciter l’aide d’un tiers pour sortir du conflit, recréer ou restaurer les liens abimés, ou parfois s’en libérer.

L'essentiel d'une médiation professionnelle

Quelle que soit la forme qu’elle prend, la médiation en entreprise est un temps de dialogue guidé par une ou plusieurs personnes reconnues comme compétentes, neutres, omni-partiales et bienveillantes. Elle a pour finalité de faciliter un projet, résoudre une situation conflictuelle, créer une coopération, rétablir une relation, ou alors la rompre à moindre mal.

Toute crise est à la fois source de difficultés et d’opportunités de créer du nouveau. Ne pas saisir l’opportunité d’une crise, c’est laisser passer une chance. Le médiateur ou la médiatrice sera alors un guide pour traverser la tempête et retrouver un nouvel équilibre acceptable par tous.

La médiation professionnelle peut être utilisée de façon préventive pour faciliter le dialogue, ou curative pour sortir de conflits enkystés.

A l’aide d’entretiens préparatoires et de rencontres guidées, le médiateur ou la médiatrice va accompagner les protagonistes dans la description de leur vécu de la situation, l’expression de leurs émotions et dans l’écoute profonde et la compréhension de chaque partie. Puis le médiateur ou la médiatrice, en accordant une grande confiance dans la capacité des protagonistes à trouver leurs propres solutions, va soutenir les personnes dans le choix d’actions et d’accords pour construire une collaboration future.

Les protagonistes sont toujours volontaires pour entrer en médiation. Ils peuvent en sortir quand ils le souhaitent et il arrive parfois qu’une médiation se finisse sans accord. On aura néanmoins saisi l’opportunité de faire du nouveau…

Intervenir dans les collectifs en tension, une approche alternative : les Cercles Restauratifs

Issus de la Justice Restaurative, les Cercles Restauratifs ont été expérimentés par Dominic Barter depuis les années 90 dans les favelas du Brésil. Ils permettent d’apporter du soutien aux personnes en conflit et de mettre en place, au sein d’une communauté, un moyen pour vivre les conflits dans un espace sécurisé, en ayant accès à l’humanité de chacun.

« Le conflit fait partie de la vie. Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » dit Dominic Barter.

Ajustée pour l’entreprise, cette approche alternative à la médiation classique permet à un collectif de s'emparer du conflit dans une logique systémique, en réunissant les différentes parties. Elle facilite la verbalisation des tensions et des émotions pour une compréhension mutuelle et tentent une résolution du conflit. Elle vise aussi, de façon plus large à prévoir la façon dont le collectif s’occupera des inévitables conflits qui surgiront dans la communauté de travail.

 

Par un jeu d’Avant-Cercles, de Cercles Restauratifs et d’Après-Cercles, dans lesquels les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement, le facilitateur ou la facilitatrice des Cercles va :

Réunir les différentes parties concernées dans un cadre sécurisant et faciliter l’expression des tensions en prenant en compte les émotions et les besoins par l’écoute mutuelle.

Permettre une réelle reconnaissance par chacune des parties de ses responsabilités.

Amener à une co-construction des actes de réparation du passé et des solutions pour l’avenir.

Favoriser la réintégration de tous dans la communauté de travail et la restauration des liens.

Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.

Ils m'ont fait confiance pour aller vers leur essentiel

Mon éthique

Je suis supervisée dans ma pratique de médiatrice et de facilitatrice de Cercles Restauratifs.

Je respecte le CODEOME, le Code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels, de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation).

bottom of page